L’amour, c’est quand on rencontre quelqu’un qui vous donne de vos nouvelles.
Adapter son propos à chaque plateforme
Chaque réseau social présente ses propres codes : ils varient en fonction de la plateforme, de l’usage et du public. On n’utilise pas LinkedIn de la même manière qu’Instagram, de même, le public qui nous suit sur Instagram peut être différent de celui de LinkedIn. À réseau et persona distinct, une communication spécifique s’impose. Cela ne veut pas forcément dire qu’il faille créer deux fois plus de contenus quand on est présent sur deux réseaux sociaux différents mais simplement qu’il est nécessaire d’adapter son discours en fonction de la plateforme utilisée, d’un point de vue format, ton, contenu... Cela peut paraître une évidence pour certains, mais il est bon de la rappeler. Concrètement, comment différencier sa communication sur le même thème selon le réseau sur lequel on s’exprime ? Voici 3 pistes à suivre.
Modifier le type de post
Chaque réseau a ses formats spécifiques de publications, aux caractéristiques propres. Le Reel est par exemple le format vidéo phare pour Instagram, ce qui veut dire une vidéo limitée à 90 secondes et un format 9:16. Sur LinkedIn, le format carré peut être adopté en vidéo et s’afficher sur desktop sans l’apparition de bande noire de part et d’autre de la publication. Modifier le type ou le format de post en fonction du réseau est une première manière de différencier son contenu.
Adapter le contenu du post en fonction du réseau
Un contenu propre au réseau LinkedIn n’est peut-être pas pertinent sur Instagram, et inversement. Exemple : une analyse de l’algorithme LinkedIn. Si l’on souhaite quand-même publier cette information sur Instagram, il serait pertinent d’élargir son propos à l’algorithme en œuvre sur ce réseau (si l’on a quelque chose de pertinent à dire à ce sujet). Cela ne veut pas non plus dire qu’il faille adopter une approche exclusive de type « ce qui se passe sur LinkedIn reste sur LinkedIn », au contraire, on peut attirer une partie de notre audience d’un réseau à l’autre, par exemple si l’on organise un événement Live sur l’une ou l’autre plateforme. Le ton et la manière d’écrire sur le même thème peuvent également être modifiés, en fonction du public présent sur chaque réseau. C’est dans tous les cas une réflexion à se faire avant de publier un contenu sur différentes plateformes : est-ce pertinent pour le public qui m’y suit, qui est mon public sur ce réseau ?
Accompagner spécifiquement la publication du post
Comme évoqué précédemment, chaque réseau présente ses spécificités propres, les mobiliser pour différencier son contenu sur chaque plateforme est une approche de différenciation particulièrement intéressante. Sur Instagram, on peut par exemple utiliser la création de Stories pour annoncer le post, inviter sa communauté à interagir au moyen de quiz ou de boîte à questions. Sur LinkedIn, on pourra par exemple créer un sondage en lien ou rester actif sur la plateforme quelques temps après la publication de son post.
Des questions sur le sujet ? N'hésitez pas à nous les poser, nous y répondrons avec plaisir.
#communicationresponsable #reseausociaux #social