L’amour, c’est quand on rencontre quelqu’un qui vous donne de vos nouvelles.

Ou les vertus de la carte mentale.
En cette période de rentrée universitaire, nous allons vous parler d’une méthode de visualisation qui peut être aussi bien déployée dans une démarche créative que dans un processus d’apprentissage : le Mind Mapping.
Le Mind Mapping est l’art de créer des cartes mentales, Mind Map en anglais, également appelées cartes heuristiques dans le jargon scientifique. Elle permet d’identifier les liens et ramifications entre différents thèmes, de hiérarchiser l’information…
L’exercice peut être à la fois synthétique que génératif. Il peut ainsi aider à mieux appréhender un sujet, en particulier si l’on doit le retenir, en nous poussant à structurer l’information. Il permet également de développer les idées lors d’une exploration de thèmes, d’imaginer de nouvelles pistes et approches par leur agencement dans l’espace.
La carte mentale porte ainsi bien son nom : grâce au Mind Mapping, on visualise mentalement l’ensemble des dimensions et aspects d’un sujet, on stimule la créativité et on favorise la mémorisation.
Le
thème du Mind Mapping est bien trop vaste pour être abordé en un seul post…
S’il vous intéresse, nous pourrons le reprendre et pourquoi pas le décliner en
cas pratique. Des questions ou des remarques ? Ecrivez-nous à info@amede.ch, nous vous répondrons avec plaisir.
#mindmapping #créativité
