L’amour, c’est quand on rencontre quelqu’un qui vous donne de vos nouvelles.

André Breton
La roue chromatique

La roue chromatique

Jeudi, 27 Juillet 2023 créativité

Comment associer les couleurs harmonieusement.

Il existe un outil incontournable pour associer judicieusement les couleurs : la roue chromatique (également appelé cercle chromatique). Voici un petit rappel des bases pour assurer l’harmonie dans vos visuels, vos intérieurs et vos univers scénographiques.

Au commencement, nous trouvons les trois couleurs primaires : rouge, jaune, bleu. Sur la roue chromatique, elles sont disposées à 120° l’une de l’autre. Ces couleurs sont dites primaires car elles ne peuvent pas être obtenues par le mélange d’autres couleurs.

Les couleurs primaires

Ensuite, nous trouvons les couleurs secondaires qui résultent du mélange de deux couleurs primaires : orange (rouge + jaune), vert ( jaune + bleu ), violet( bleu + rouge ).

Les couleurs secondaires

Enfin, nous avons les couleurs dites tertiaires, qui résultent du mélange d’une couleur primaire avec une couleur secondaire. Sur le cercle chromatique, les couleurs complémentaires sont diamétralement opposés. La couleur complémentaire d’une couleur secondaire est la couleur primaire n'entrant pas dans sa composition.

Les couleurs tertiaires

La roue chromatique résulte de la combinaison des couleurs primaires, secondaires et tertiaires. Si l’on combine seulement les couleurs primaires aux couleurs secondaires, la roue comprendra 6 segments et si l’on y ajoute les couleurs tertiaires, 12.

La roue chromatique

La roue chromatique ainsi réalisée peut à présent nous servir à créer des univers chromatiques harmonieux. Pour associer judicieusement les couleurs, il y a différentes combinaisons possibles que l’on peut déterminer en évoluant de part et d’autre de la roue. En voici une sélection non exhaustive.

Complémentaires : les couleurs diamétralement opposées sur la roue chromatique. Exemple : le jaune et le violet, le rouge et le vert. La combinaison de couleurs complémentaires joue sur l’effet de contraste, particulièrement prisé en communication visuelle.

Analogues : les couleurs voisines sur la roue chromatique. Exemple : le vert, le turquoise et le bleu. Ce type de combinaison est naturellement agréable au regard et donc particulièrement reposante.

Triadiques : les couleurs en combinaison triadique sont à équidistance sur la roue chromatique et forment un triangle équilatéral. Exemple : jaune, bleu, rouge. C’est un modèle de combinaison dynamique, où l’on pourra définir une teinte en dominante et les deux autres en support.

Monochromatiques : les couleurs en combinaison monochromatiques forment ce que l’on appelle un camaïeu. Ce jeu de couleurs utilise différentes nuances d’une seule et même couleur, en modulant la luminosité et la saturation. Il est particulièrement apprécié pour un rendu où l’épure domine.

Les harmonies de couleur (source https://www.anc-deco.com)

Il existe également les harmonies tétraédriques, les complémentaires adjacentes ou les achromatiques, harmonies que j’aime pour ma part particulièrement et que j’aborderai dans un projet sujet.

Une combinaison de couleurs permet la création d’une palette, à laquelle on peut ajouter des couleurs dites neutres, comme le beige, le marron clair, le blanc et le noir (qui n’apparaissent pas sur la roue chromatique)… Mais ça, c’est une autre histoire !

Un conseil en création visuelle ? Mon œil de DA pourra peut-être vous aider...

#couleurs #harmonie #rouechromatique #communicationvisuelle

Pas de commentaire encore
Recherche