L’amour, c’est quand on rencontre quelqu’un qui vous donne de vos nouvelles.
Un atelier pour toujours savoir quoi publier !
« Comment publier régulièrement sans panne d’inspiration ? »
C’est la question que m’a posée une amie il y a quelques semaines. Ça tombait bien, car j’avais la réponse : le calendrier éditorial.
Si l’on souhaite publier régulièrement sur les réseaux, il faut un minimum d’organisation et de discipline, surtout si le quotidien est occupé à plein d’autres choses que celles de prendre le temps de réfléchir et d’écrire (la séquence et l’ordre ont ici leur importance).
Le calendrier éditorial est l’outil idéal pour structurer et planifier sa création de contenus, que l’on soit un communicant débutant ou aguerri.
· Définir ses piliers de contenus,
· Fixer sa fréquence de publication,
· Trouver des idées,
· Trier et organiser les thèmes,
· Garder une place pour l’imprévu et l’actualité,
· Varier les angles d’approche,
· Recycler et tester les formats,
· Adopter une routine d’écriture…
Voici
un aperçu des sujets sur lesquels il est nécessaire de se pencher quand on souhaite mettre au point un calendrier éditorial... Et ce sont justement ceux que j'aborde dans l'atelier Calendrier éditorial que j'ai mis au point.
L'atelier Calendrier éditorial, qu'est-ce que c'est ?
Il s'agit d'un atelier en ligne, constitué d'un support de cours et d'un cours vidéo visionnable sur Youtube. Le cours dure une heure environ et le programme est dense.
Dans cet atelier, je vous partage pas à pas ma méthodologie pour réaliser un calendrier éditorial. Elle comprend 12 étapes :
- Définir les piliers de contenu
- Identifier les marronniers
- Déterminer une fréquence de publication
- Trouver des idées
- Sélectionner les thèmes
- Varier les approches
- Planifier les contenus
- Créer les visuels
- Rédiger, tourner
- Publier les contenus
- Analyser les performances
- Observer : la veille
Je conclus l'atelier en rappelant le temps nécessaire pour chaque étape... Je tiens à vous prévenir tout de suite : non, vous n'apprendrez pas à créer votre contenu du mois en 2h. Je n'ai malheureusement pas ce super pouvoir... Mais j'en ai d'autres 😉.
L’inscription
coûte 45 CHF : elle donne l'accès immédiat au support de cours, au cours vidéo et au groupe Whatsapp dédié.
A qui s’adresse cet atelier ?
Aux communicants débutants ou déjà aguerris qui souhaitent développer leurs compétences en matière de planification éditoriale, optimiser ou confronter leur pratique à celle d’une autre professionnelle (🙋🏻♀️).
Aux créateurs de contenus, entrepreneurs, indépendants, qui veulent publier de manière plus régulière et efficace sur les réseaux.
Pour
vous inscrire, c'est ici.
Si vous avez la moindre question sur cet atelier, le support de cours ou le sujet, écrivez-moi sur venusia@amede.ch.
Vénusia 🦉
#atelier #communicationresponsable